TUTO : Installer un robot tondeuse

Vous avez de plus en plus l’intention d’acheter une tondeuse sans fil automatique, et pour gagner de l’argent vous aimeriez tout faire de vous même ? Seulement voilà, vous vous demandez comment installer un robot tondeuse ? Pas de panique, avec un peu de bon sens et en se relevant les manches vous devriez y arriver.

Pour cela, nous avons créer ce TUTO expliquant étape par étape comment installer votre robot tondeuse après votre achat.

Pour étoffer nos explications, vous retrouverez différents supports vidéos des différents grandes marques de constructeurs.

Ci-dessus, l’installation d’un robot tondeuse gardena

ETAPE 1 : Déballage et check-up du jardin

Vous voilà avec ce carton contenant votre nouveau robot de jardin. Comme toujours avant d’installer un robot tondeuse, nous vous conseillons de déballer soigneusement votre carton et de vous poser quelques instants pour vérifier si vous disposez de tout le matériel (conforme à la notice).

Avant d’envoyer ce robot travailler à votre place dans votre jardin, il est fortement conseillé d’éliminer tout objet risquant d’endommager celui-ci. C’est à dire qu’il va falloir enlever les éventuels petits jouets que vos enfants auraient peut être égarés mais ce n’est pas tout ! Les cailloux ou rochets plus où moins importants devront être écartés.

Ensuite si votre herbe dépasse 10cm, il va falloir passer un dernier coup de tondeuse à gazon.

ETAPE 2 : Placement de la station de charge

Avant de positionner la station de chargement de votre tondeuse automatique, il va falloir disposez d’une prise de courant (conforme à la réglementation électrique NFC 15-100) à proximité de celle-ci. De plus, il est préférable que cette base de chargement se situe environ au milieu de la zone à tondre.
Assurer vous que le sol est bien plat et stable pour votre station, dégagé et à l’abri de l’eau (exemple : sprinkleur d’arrosage, robinet d’eau). Éviter également l’exposition au soleil en permanence.
Avant de réaliser l’étpae suivant, vous pouvez mettre en charge votre robot de tonde.

ETAPE 3: Mise en place des limites à tondre

C’est l’une des étapes la plus importante quand il faut installer un robot tondeuse. Pour cet étape la configuration de votre jardin (massif, arbre, allée …etc) joue un rôle essentielle sur la façon dont vous allez disposer votre fil de délimitation.
Solution 1 : de loin la plus simple, est de placer le fil le long de la limite de votre gazon grâce à des attaches permettant de fixer votre fil au sol. C’est assez simple à poser et rapide. Cependant le fil reste apparent, il faudra bien l’installer et le tendre au sol pour éviter de vous prendre les pieds ou de l’arracher.

Attache pour fixer le fil de votre robot de tondeSur votre gauche, les attaches permettant de fixer au sol votre câble de périphérique
En fonction des marques de fournisseurs, celles-ci peuvent être différentes. Cependant le principe reste identique, il suffit de passer le câble dans le « U » et de frapper à l’aide d’un marteau pour enterrer la fixation.
On peut comparer à une sardine de camping.

Solution 2: est pour notre part la plus esthétique, mais prend plus de temps à être installée.
Elle consiste à enterrer des quelques centimètres (environ 2 cm) le câble. Si vous avez un petit jardin vous arriverez à l’enterrer vous même, sinon nous vous conseillons de louer une machine dédié à cette fonction : un enterre fil

Machine qui enterre le fil de limitation pour robot tondeuseSur votre gauche, un enterre fil. Très pratique pour les grands terrains cette machine vous permettra d’enterrer facilement votre fil de limitation lors de l’installation de votre robot tondeuse.

Vous pourrez ainsi aisément poser votre fil dans le moindre recoin de votre jardin et sans effort car celle-ci creuse, enterre et rebouche en un clin d’œil.

Pour chaque obstacle (arbre, massif de fleurs …) il va falloir faire un « ilot » autour afin d’éviter d’envoyer votre tondeuse dans cette zone.

Annuaire du jardin – Matériel, outillage, produit

ETAPE 4: Poser le fil de guide

Le câble guide à pour but de renvoyer assez rapidement à se base votre tondeuse lorsque celui-ci à sa batterie faible. Il faudra donc un câble entre votre base de chargement et la partie la plus éloignée de votre jardin.
Pour se faire connecter le fil guide d’un côté à votre base et de l’autre côté au fil de délimitation.
Grâce à celui-ci votre robot retrouvera sa base très vite et avant d’avoir sa batterie complétement déchargée.
En fonction du modèle de votre robot ou de la taille de votre espace extérieur à tondre le câble guide n’est pas obligatoire.

ETAPE 5: Mise en fonctionnement

L’installation de votre robot tondeuse touche à sa fin. Vous avez réalisez le plus difficile.
Allumer votre robot à tondre et programmer lui les plages horaires dont vous souhaitez le voir travailler. Ensuite, ajuster la hauteur de coupe tel votre souhait. Maintenant profitez ,car maintenant c’est lui qui travaille à votre place